Natura 2000

 

Vous allez courir dans un espace naturel, très préservé, et peu fréquenté par les humains le reste de l’année…mais pensez à lever les yeux, ouvrir grand vos oreilles…parce que le site que vous traversez est classé Natura 2000. C’est une partie du site « Baronnies – Gorges de l’Eygues ».

Les espèces qui y vivent, qu’elles soient animales ou végétales sont nombreuses et elles sont à protéger et à respecter à l’heure où le changement climatique réduit leur nombre, les contraint dans leur aire de vie et les menace de disparition.

Petit focus sur le Natura 2000 : le réseau Natura 2000 résulte de la Directive Oiseaux de 1979 et de la Directive Habitats de 1992. Ici, sur l’Essaillon où vous allez courir, vous êtes sur une zone de protection spéciale, relevant de la directive Oiseaux.

Cette directive vise la conservation des espèces d’oiseaux qui peuvent se reproduire, nicher ou simplement être de passage sur certains sites naturels. Elle délimite donc des zones sensibles d’un point de vue environnemental. Natura 2000 est un réseau qui cherche à faire cohabiter les activités humaines et la faune et la flore qui s’y trouvent. Ce n’est en aucun cas une mise sous cloche.

Ce site des « Baronnies et Gorges de l’Eygues » concerne 30 communes sur plus de 12 000 hectares. Falaises pour nicher, végétation basse pour se nourrir, climat méditerranéen, c’est un havre de paix pour les oiseaux comme la pie grièche, le bruant ortolan, la grave à bec rouge, le hibou grand-duc ou encore la bondrée apivore. Et méfiez-vous, en courant, levez la tête, ne chutez pas, vous risquez d’apercevoir l’ombre portée d’un aigle royal ou d’un des 4 vautours (tous présents dans les Baronnies) que sont le vautour percnoptère, le gypaète barbu, le vautour fauve ou le vautour moine. Des espèces emblématiques qui font plus de 2m d’envergure…

Merci donc de respecter les lieux, de ne laisser aucun déchet, et pourquoi pas de revenir dans les Baronnies pour observer cette fantastique nature qui fait son charme et son unicité.

Pour plus d’information sur ce qu’est le Natura 2000 : http://www.natura2000.fr

Pour plus d’information sur ce site en particulier : https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR8212019

Pour plus d’information sur le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales qui anime le dispositif Natura 2000 : http://www.baronnies-provencales.fr/

Pour plus d’information sur les spécialistes des vautours basés à Rémuzat un peu plus loin dans la vallée de l’Eygues : https://www.vautoursenbaronnies.com

Source : site Natura 2000

natura2000


Vautour

Vautour

Day 2

Day 2

Day 3

Day 3